Ceci c'est la Page d'Accueil des notes que nous avons écrit sur l'Intégralité et Préservation des Evénements Stratigraphiques que, très souvent, sont oubliés par beaucoup de géoscientistes, surtout par ceux qui travaillent dans l'exploration pétrolière.

Si vous cliquez sur les interconnections (texte souligné et bots), vous pouvez naviguer et vous trouverez le texte complet de ces notes.

Dans ces deux modèles stratigraphiques il est important de remarquer que dans la partie supérieure de chaque section la durée des périodes de non dépôt est largement supérieure à celle du dépôt. La plupart des événements géologiques qui ont pris place pendant cette période n'ont pas été préservés. En fait, les sections stratigraphiques sont, dans la métaphore de Sadler (1982), des archives locales de l'histoire géologique. Les registres de ces archives sont les couches sédimentaires déposées en séquence et qui sont, le plus souvent, numérotées d'après leur épaisseur plutôt que d'après leur temps de dépôt. Cependant, les sections stratigraphiques contiennent des nombreux hiatus induits soit par l'érosion, soit par les périodes de non-dépôt. Trois questions viennent toujours à l'esprit des géologues: (1) En combien de temps se dépose une couche sédimentaire? (2) En combien de temps une certaine section stratigraphique s'est-elle déposée? (3) Par rapport à la durée totale de dépôt d'une section stratigraphique, pendant combien de temps y a t-il eu vraiment dépôt ? La durée d'un dépôt est inversement proportionnelle à la vitesse de sédimentation, autrement dit, plus la vitesse de sédimentation est grande plus courte est la période de dépôt. De ceci, il s'ensuit que la majorité des périodes de non-dépôt nous échappent, ce qui a amené Ager à considérer que les registres sédimentaires correspondent à des courtes périodes de terreur séparées par des longues périodes de calme où rien ne se passe.Il est beaucoup plus difficile de répondre à la dernière question parce qu'elle pose le problème de l'intégralité (“ completeness”) des sections statigraphiques, c'est-à-dire celui de savoir combien d'événements géologiques, qui ont pris place pendant la durée totale de dépôt, sont préservés dans la section.

 

cliquer sur le texte souligné pour avancer

Intégralité et Préservation

des

Evénements Stratigraphiques

par

Cramez Carlos


Send E-mails to carloscramez@gmail.com or to carlos.cramez@bluewin.ch with comments and suggestions about these notes.
Copyright © 2003 Ccramez, Switzerland
Last updated: August, 2014